Ça a débuté comme ça

Genèse d'un site web
Ça a débuté comme ça<br /><br />
Tout a un début

Décembre 2018, dîner entre amis, discussion autour des dernières volontés.

Chacun a une histoire à raconter : le défunt qui n'a pas dit la même chose à ses frères et sœurs ; celui qui a changé d'avis plusieurs fois et personne ne sait quel est la "bonne" version ; celle qui n'a rien dit. Rares sont les cas conflictuels, reste toujours l'impression d'avoir loupé un truc.

La constante est « c'est dommage, c'était tellement simple de le dire avant ».

Puis nous parlons de nos avis : certains se fichent royalement de tout, d'autres ont des idées précises jusqu'à la playlist à passer pour leur enterrement. Certains en ont parlé (mais ne savent pas si quelqu'un s'en souvient), d'autres n'ont jamais abordé le sujet pour un tas de bonnes raisons (peur d'affoler, superstition, etc.)

À la suite de cette discussion, nous cherchons s'il y a des moyens simples de laisser des instructions et il y en a plein ! Faire un testament chez un notaire ; écrire ce qu'on veut sur un morceau de papier et le laisser dans le tiroir du haut de son bureau ; envoyer un courriel à ses proches, etc.

Bon, c'est simple mais quasiment personne ne le fait pour les raisons évoquées plus haut (peur d'affoler, superstition, etc.) ou parce qu'entamer une démarche officielle prend du temps et peut paraître disproportionné si on veut juste dire là où on souhaite être enterré.

Alors on dit… Et si nous bâtissions un site web tout simple - pas trop glauque mais sérieux quand même - où les gens pourraient consigner leurs volontés ?

Et tout ça en garantissant la sécurité des données et leur conservation sans vendre d'informations à des tiers.

L'idée est née. Quelques semaines plus tard, nous trouvons un nom pour ce service. Ne reste « plus qu'à » combiner simplicité, légèreté et sécurité.

Notre actu
16 janv. 2022

Le don d'organes 💝 arrive dans « l'essentiel » (gratuit)

Parce que c'est important d'en parler à ses proches

✨Nouveau✨ : le volet « l'essentiel », gratuit, de Mon Petit Testament, s'enrichit de la rubrique don d'organes. [...]

Notre actu
12 juil. 2021

Mes / nos dernières volontés

Don d'un nom de domaine

Il y a presque deux ans, Isabelle Herblot a fondé le site Mes Dernières Volontés (sans tirets dans le nom de domaine) dans le but d’informer et d'aider chacun, particulièrement les personnes isolées, à exprimer ses dernières volontés. [...]

Notre actu
14 janv. 2021

Un annuaire, pour quoi faire, t'as pas Google ???

Depuis décembre 2020, Mon Petit Testament propose un annuaire

Cette histoire d'annuaire est née lorsque l'ami Jack, avec qui nous discutions de ses dernières volontés nous a dit: [...]

Notre actu
27 nov. 2020

Nouvelle fonctionnalité - QR code

Pour accéder à un Petit Testament publié en flashant un QR code

Certains nous ont dit préférer ne pas partager leur dossier avec leurs proches mais aimeraient, le jour venu, que leurs volontés soient connues.  [...]

Notre actu
21 janv. 2020

Nouvelle fonctionnalité - dossier public

On peut maintenant rendre son dossier public

Vous avez été nombreux à nous dire que les notions de sécurité ne vous importaient pas. Qu'il n'y avait rien de privé dans vos dernières volontés. L'ami Jack, nous disait : "j'ai rempli mon Petit Testament, j'ai fait des blagues, j'ai envie que ça soit lu !" [...]