Les organisateurs de funérailles, quézaco ?

Un nouveau rôle... ou un très ancien ?
Les organisateurs de funérailles, quézaco ?
Crédit photo Gabe Pierce

L'ami Jack nous disait l'autre jour : « je voudrais une cérémonie laïque, avec de la musique et tout, une belle dernière fête quoi ! Comment on fait ? »

Et bien, c'est simple, on demande à un organisateur de funérailles de célébrer une cérémonie laïque, et d'organiser tout ça !

Bien sûr, on peut prendre contact en avance, ou laisser nos proches (à qui on aura confié nos dernières volontés sur Mon Petit Testament, évidemment 😉), le faire le moment venu.

Mais il sort d'où ce nouveau métier ?

En fait, ce rôle a toujours existé car l'accompagnement des morts est probablement un des marqueurs de l'humanité. C'est donc naturellement devenu un rôle dans les diverses sociétés humaines (guérisseurs, prêtres, imams, rabbins, etc.). Cet accompagnement est tellement nécessaire, que quand on en a pas sous la main, on dit toujours un petit mot pour le camarade tué -en tout cas, au cinéma il font comme ça.

Dans nos sociétés occidentales, les gens sont de moins en moins croyants mais ce besoin d'accompagnement reste toujours aussi fort. Dans la majorité des cas, la cérémonie reste religieuse faute d'offre, d'idées, ou par tradition.

C'est la raison pour laquelle un peu partout, des organisateurs de funérailles, maîtres de cérémonie laïque, ou encore "funeral planner" proposent leurs services. Quelques pompes funèbres, particulièrement les coopératives funéraires, proposent aussi ce genre d'accompagnement.

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Que ça soit pour soi-même ou quand on fait face au décès d'un proche, on peut demander à un organisateur de funérailles de nous aider à les préparer. Il y a deux parties intimement liées : la préparation de funérailles qui correspondent aux choix du défunt (ou à ce qu'il était) et la participation aux funérailles elles-mêmes.

La préparation des funérailles peut concerner la veillée funéraire, le choix du cercueil, la planification de la cérémonie (fleurs, chants, lectures, etc.) et éventuellement le choix du monument ; la participation aux funérailles peut être faite soit en jouant un rôle en coulisse pour s'assurer que tout se passe comme prévu, soit en jouant un rôle de célébrant laïc. La participation d'un tiers permet aux proches de se concentrer sur l'hommage rendu sans se soucier des contingences.

Dans ces deux phases, le maître mot est la personnalisation. L'organisateur prend le temps de connaître le défunt et ses proches pour leur offrir une cérémonie au plus proche de ce qu'était le défunt ; et suivant l'organisateur choisi, la cérémonie pourra être orientée vers beaucoup de spiritualité, une note artistique, etc.

En ces temps de Covid, où on a été privé de cérémonie durant les confinements, les organisateurs de funérailles proposent aussi des hommages a posteriori, des cérémonies où l'on peut se retrouver car il est difficile de faire un travail de deuil sans cérémonie d'adieu digne de ce nom.

Et comment je le trouve l'organisateur de funérailles qui me ou lui correspond ?

Évidemment, en premier lieu, privilégiez le bouche à oreilles, puis reportez-vous sur notre annuaire (en sélectionnant la catégorie "Services pour la cérémonie") ou sur celui qui sera bientôt mis en ligne sur Happy End.

Résumé pour ceux qui n'ont rien écouté

Un organisateur de funérailles est une personne ou un organisme qui :

✔️ va vous accompagner dans la préparation de vos propres funérailles ou de celles d'un proche

✔️ pourra aussi vous accompagner pendant la cérémonie pour éventuellement la célébrer

Les avantages sont :

✔️ la personnalisation et l'originalité

✔️ l'empathie

✔️ le fait de pouvoir se concentrer sur l'hommage sans avoir à se préoccuper de la "technique"

Maintenant, vous avez compris qu'on peut facilement organiser des funérailles hors des sentiers battus, qui correspondent aux choix du défunt ou à ce qu'il était.

Attention quand même à ne pas faire des choix trop compliqués ou onéreux, un organisateur de funérailles ne peut pas tout faire !

Et si vous planifiez vos propres funérailles, veillez à laisser une marge à vos proches, si tout est trop "ficelé", ils risquent de se sentir dépossédés de ce moment si important. Des funérailles en mémoire du mort oui, mais pour les vivants !


La mort pour les nuls
12 avr. 2023

L'intelligence artificielle et la mort...

Est-ce que chat GPT va remplacer un maître de cérémonie ?

Plus un jour sans qu'on nous dise à quel point l'intelligence artificielle va bouleverser nos vies personnelles et professionnelles.

Qu'est-ce que ça peut changer dans le monde funéraire, un monde où l'accompagnement et la personnalisation sont très demandés ? [...]

La mort pour les nuls
1 mars 2023

Laisser ses dernières volontés en ligne ça n'est pas naturel !

mais c'est un moyen de faciliter la transmission de nos choix

Que ça soit de vive voix, sur un papier ou via internet, se projeter dans sa propre mort est angoissant et difficile pour la majorité d'entre nous. On sait qu'on devrait le faire « au cas où » mais on procrastine.

Si ça se fait depuis toujours de laisser ses dernières volontés, ça n'est pas pour autant qu'on peut dire que c'est naturel. [...]

La mort pour les nuls
6 janv. 2023

Procrastination et résolutions

Parce que ça ne sera pas plus facile à faire demain

En cette nouvelle année, comme d’habitude, on va prendre de "bonnes" résolutions qu'on ne va pas tenir. Rien de neuf sous le sapin.

Justement sur le sujet de la caisse en sapin, il y a un sujet qu'on repousse toujours au lendemain : laisser ses dernières volontés à ses proches. [...]

La mort pour les nuls
21 janv. 2022

Le don d'organes, pourquoi en parler ?

Tous donneurs présumés, mais...

Nous avons été contactés par Marjorie Chalier, membre bénévole de l'ADOT-77 (Association pour le Don d’Organes et de Tissus) pour parler du don d'organes 💝 sur Mon Petit Testament. [...]

La mort pour les nuls
8 sept. 2022

L'Hecatinæ, un symbole pour dire oui au don d'organes

Et ouvrir la discussion avec nos proches

On vous a déjà parlé du don d'organes et à quel point c'est important pour sauver des vies (ou les rendre meilleures suivant l'organe ou le tissu transplanté). [...]

La mort pour les nuls
25 oct. 2021

Pourquoi partager ses volontés de son vivant avec ses proches ?

En quoi parler de notre mort apporte de la sérénité ?

Aborder le sujet de la fin n'est pas simple.

C'est clair, on va tous y passer mais combien d'entre-nous a évoqué le sujet de ses volontés funéraires avec ses proches ? [...]

La mort pour les nuls
27 avr. 2022

Anticiper ses propres funérailles...

C'est pas facile.

Penser l'après, son après, c'est probablement l'un des propres de l'humain mais on peut le retourner dans tous les sens, c'est pas facile. Dans cette catégorie, le rire et les cartes pokémon sont certainement plus faciles à appréhender et partager (enfin, ça c'est surtout pour les cartes pokémon). [...]

La mort pour les nuls
13 nov. 2020

L'impact écologique des funérailles ♻

Différents rites mais quels impacts ?

L'écologie n'étant pas le cadet de nos soucis, on vous informe sur l'impact écologique de vos choix de sépulture. [...]

La mort pour les nuls
6 nov. 2020

Un enterrement comme je veux - Happy end

Et si on vivait en paix avec la mort ?

Si en remplissant votre Petit Testament, vous vous êtes posé une foule de questions sur ce qu'on peut faire ou pas, lisez « Un enterrement comme je veux ! » de Sarah Dumont. [...]